Notre histoire...

C'est avant tout une histoire de famille. Une histoire d’Hommes animés par l’idée que l’on ne peut pas dissocier le travail de la passion. L’un ne se conçoit pas sans l’autre. C’est à cette unique condition que la finalité peut frôler la perfection.

Cette idée existait déjà dans l’esprit de Bartoloméo Minucci, en 1955 débarquant tout juste d’Italie. Alors contraint de travailler dans l’univers de la fonderie, il le quitte dés 1960 pour sa véritable passion : la forêt. S’ouvre alors le premier chapitre d’une longue tradition familiale.

Bartoloméo Minucci prend à cœur de sélectionner les meilleures forêts pour la qualité de leurs sols et pour la richesse de leurs essences. Les plus belles pièces sont alors exportées vers les meilleures menuiseries d’Europe. La passion au service de l’excellence du produit.

C’est d’une idée simple, que naissent les plus belles aventures.

En 1990, Bartholomé Minucci, son fils, reprend les rênes de l’entreprise familiale. L’époque change et toute la filière est fragilisée. Le coup de grâce lui sera porté le 26 décembre 1999, lorsqu’une terrible tempête s’abat sur l’est de la France, ravageant des forêts entières. Devant l’ampleur de la tâche, les faillites se succèdent.

La transmission d’une idée n’est pas assurée.

Alors que tout aurait pu s’arrêter, cet évènement a permis de révéler que la transmission s’était bien produite. Bartholomé Minucci s’attacha à appliquer la vision émanant de sa passion et l’affaire familiale fut sauvée. Il orienta l’entreprise vers la vente de bois de chauffage, secteur qu’il a profondément modernisé. La recette n’a pas changé : le produit est rigoureusement sélectionné, façonné par des Hommes et accompagné de services exclusifs réservés à la clientèle.

L’attachement d’une famille à ses traditions.

Bartholomé Minucci a très tôt emmené ses enfants en forêt, à la découverte de l’aventure familiale. Leur apprenant la passion qu’il avait pour son métier. Avec l’espoir, un jour de transmettre les valeurs familiales. De faire perdurer ce qui avait été commencé il y a plus de 50 ans. Aujourd’hui et peut être plus qu’hier, le défi s’annonçait corsé.

Ne sous estimez pas le pouvoir d’une idée.

Alors que David-Julien Minucci se destinait, après ses études de Droit, à une carrière juridique. Il prit contre toute attente la décision de rejoindre l’entreprise familiale. Une idée qui avait été semée quelques années auparavant et qui venait tout juste d’éclore. Son avenir était incertain, mais il était sûr d’une chose : la passion primera sur la raison.

Créer par passion est notre tradition.

David Minucci apporta à l’aventure familiale sa vision : Il est profondément convaincu par l’idée que l’Homme peut vivre en symbiose avec son environnement et ce sans régression. Que la technologie est la clé pour réduire l’impact de l’Homme. Que ce dernier a besoin de la nature pour se ressourcer, pour se recentrer sur l’essentiel. Pour lui, la nature et l’être humain sont liés, l’un ne peut avancer sans l’autre. C’est en avançant de concert que l’on peut véritablement parler d’innovation.

Suivez notre actualité

Plus d'informations...